Et voila c’est a mon tour de me lancer dans mon WIP pour ce concours .
Apres une longue hésitation mon chois c’est finalement arrêter sur une 307 WRC de Manfred Stohl au Monte Carlo.
Pour commencer un peu d’histoire:
Peugeot et le sport c’est une histoire qui dure depuis longtemps en effet quasiment depuis que le lion s’affiche sur les calandres de voiture ces dernières s’affiche en compétition d’abord comme pour tout constructeur par le biais d’équipage privée comme dans les années 30 au 24 heures du Mans (victoire de catégorie et 5° au scratch avec une 402 en 935) et le Monte Carlos puis via des équipe de plus en plus officiels qui connaitrons de superbe période de gloire en rallye et rallye raid comme les 404 et 504 en Afrique et surtout les 205 et 405 T16 d’abord en rallye pour la 205 T16 gr B qui dominera le championnat du monde en 1985 et 1986 puis ,après la fin du groupe B, en rallye raid comme au Paris Dakar conquis de 1987 à 1990.
Apres une telle domination Peugeot ce lance un nouveau défis et s ‘attaque au 24 Heures du Mans , défis réussis après seulement une année de découverte en 1992 et confirmé par un triplé en 1993.
Comme pour le rallye Peugeot d’arrêter l’endurance après avoir vaincu et décide de ce lancer dans une nouvelle aventure en F1 comme motoriste d’abord avec McLaren puis avec Jordan et Prost GP malheureusement cette aventure n’apportera rien et restera comme l’un des rare échec de la firme de Sochaux en sport.
Pour ce remette dans le bon sens Peugeot abandonne la F1 et revient en Rallye en 1993 avec la 206 WRC ,bien que la 306 est permis à la marque au lion de ne pas trop s’éloigné des pistes des spéciales.
Très vite dans le coup la 206 va devenir une référence en rallye et gagner tous ce qui passe sous ces roues les titre pilote en 2000 et 2002 et constructeur en 2000 ,2001 et 2002 .
En 2004 pour faire face à une concurrence de plus en plus performante ,notamment celle de Citroën la sœur ennemie, Peugeot décide de lancer une nouvelle arme pour vaincre en Rallye :la 307 WRC.
Mis au point au cour de l’année 2003 la 307WRC à été crée, en partie sur demande du service marketing , sur la base du nouveau Coupé Cabriolet 307CC;
Bien sur exit le toit ouvrant mais la ligne générale de l’auto reste très proche de celle de la voiture de série du moins pour l’extérieure.
Sous la carrosserie par contre rien de commun avec le modèle de série le moteur est un quatre cylindre turbo de 2L accouplé a une transition intégrale le cockpit est bien entendu réduit à sa plu simple expression deux sièges un volant et quelques truc autour (enfin un cockpit de voiture de course quoi!!!)
Caractéristique :
Moteur : XU7JP4 1997cm3 avec turbo Garrett bloc en alu 4 soupape par cylindre ,DOHC injection Magnetti Marelli position transversale avant
Puissance : 300 ch à 5250tr/mn
Couple : 58O Nm à 3500tr/mn
Transmission : intégrale Hewland séquentiel à 5 rapports commande par palette au volant
Suspension : Mc Pherson indépendante avec amortisseur
Chassis : aluminium
Freins : Ventilé à l’avant, disque plein à l’arrière
Poids : 1230 Kg
Longueur : 4344 mm
Largeur : 1770 mm
Empattement : 2610 mm
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La 307WRC eu donc en 2004 la lourde tache du prendre la relève dans le team Peugeot de la 206WRC mais très vite la nouvelle machine du lion s’avéra souffrir de nombreux problème de fiabilités notamment avec la transmission et les équipages Peugeot ne pourront jamais vraiment se battre à 100% .
Ces problème n’ayant réellement étés résolue qua la fin 2005 ,période à laquelle PSA décide de retiré l’équipe Peugeot du championnat WRC pour arrêter la lutte fratricide avec Citroën
La 307WRC ne gagnera ainsi que trois Rallye en 2004 et 2005 et toujours au mains de M.Grohnolm.
Finlande en 2004 et 2000, Japon en 2005 une bien maigre récolte au vu des moyen et des équipages engagé par Peugeot (mais Loeb est passé par la et l’armada au chevrons commence sa domination sans partage).
Mais la 307WRC restera aussi malheureusement connu comme la dernière monture de Michael Parck copilote de Markko Martin ,décédé des suite d’une sortie de piste lors du rallye du Pays de Galle le 18 septembre 2005..
En 2006 bien que désengager officiellement Peugeot apporte sont soutien au team satellite français Bozian Racing pour l’engagement de deux 307WRC piloté par l’Autrichien Manfred Stohl et le Norvégien Henning Solberg le tout avec le soutient du pétrolier Autrichien OMV et de l’importateur Norvégien de Peugeot la particularité étant que les deux voitures présenterons un visuel différent l‘un à dominante bleu pour l‘autrichien et OMV et l‘autre orange pour le Norvégien.
Pour cette saisons 2006 le meilleur résultat du team sera à porter au crédit de Manfred avec une Deuxième place au rallye de Grande Bretagne derrière Marcus Gronholm et sa Ford Focus.
Manfred finira à la quatrième place du championnat et Henning à la huitième ,le team Bozian sera pour sa part classé quatrième
Vous trouverez ci-dessous le reste des classements pour nos deux pilote Bozian sur les autres rallye de la saisons 2006.
A noter que Henning n’a pris part qu’a une partie de la saison et que Gigi Galli fut engager sur certaines épreuves et que pour l’occasion la 307 portera une autre déco jaune sponsorisée par Pirelli.
Rallye Manfred Stohl Henning Solberg
Monte Carlo 4 16
Suèdes 18 8
Mexique 3 5
Espagne 12 Non partant
France 7 Non partant
Argentine 4 7
Italie 7 abd
Grèce 17 5
Allemagne 5 Non partant
Finlande 9 4
Japon 5 Non partant
Chypres 4 6
Turquies 8 3
Australie 3 abd
Nouvelle Zélande 3 12
Grande Bretagne 2 11
La voiture représentée dans ce WIP sera donc la 307WRC de Mandfred Stohl au rally de Monte Carlo en 2006 .
Le kit est de Tamiya ,la planche de décal Studio 27 et l’équipage c’est aussi du tamiya
Voila donc pour la présentation demain j’espère place au photos du kit avant montage.