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 Peugeot 207 S 2000

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jldmodelisme
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MessageSujet: Peugeot 207 S 2000   Sam 19 Mar - 1:15

Début de ce nouveau WIP avec la Peugeot 207 S 2000 du Belge Patrick Snijers au Geko Ypres Rally 2010.

Il s'agira d'un test du premier kit de la nouvelle marque Belkits (Domino).

Le KR étant fait dans la rubrique adéquate, je n'y reviendrai pas.

D'emblée, à la vue de la caisse, on peut constater qu'il n'y a pas de lignes de moulage très apparentes et c'est bien là une apparence car en y regardant de plus près, elles sont bien présentes mais cours le long de lignes naturelles de l'auto, il faut cependant les supprimer ou elles réapparaîtront plus tard.
Comme d'habitude, les gravures des joints sont reprises.
Point suivant, reboucher un trou dans la toiture qui ne sera pas nécessaire sur cette version.









Les pièces sont égrappées une à une, les lignes de moulage et autres petites imperfections sont supprimées au fur et à mesure, elles sont ensuite posée sur des pince en vue de l'apprêtage.

Jusque là rien de bien passionnant, on peut cependant se rendre compte que l'arceau est très fin par rapport aux kits habituels Tamiya, Fujimi...etc. On peut aussi constater qu'il sera difficile de monter et coller complètement cet arceau avant peinture car il y aurait fort à parier que des problèmes surviendront lorsque le tableau de bord devra être mis en place ?

La constatation suivante concerne le système de suspension réduit à sa plus simple expression, pas de ressort sur les amortisseurs.



Là, on se dit que ce problème n'est pas insurmontable et qu'un fil métallique bien enroulé sera un bon ressort et................. que nenni, le bord de jante vient se poser sur l'amorto.





C'est frustrant mais il faudra faire avec tout en sachant que dans le fond, ce truc ne sera pas très visible si les roues sont posée sur l'auto.

J'ai donc décidé de passer à quelque chose de plus gai et intéressant à faire, le boitier de commande sur tunnel.

Voici cette petite chose où mon scalpel et un mini foret sont déjà entré en action.



Ensuite, le jeu consiste à le reproduire le plus fidèlement possible par rapport à ça





On peut constater qu'il y a de petites loupiotes colorées, pour les représenter, j'ai choisi le récupérer un morceau de grappe transparente et de l'étirer, une fois assez fin, il suffit d'approcher le bout d'une flamme pour former une petite "boule".



J'ai aussi décidé de ne pas mettre la décal prévue dans la planche mais d'en refaire une en carbone "maison".



Ensuite, il ne reste plus qu'à réaliser quelques switchs et colorer les loupiotes et c'est terminé (ce petit boitier m'a quand-même pris +/- 5 heures.......).



Voilà, c'est tout pour le moment.
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Sam 19 Mar - 19:35

Face au dilemme du montage ou non de l'arceau, après pas mal de réflexions et d'hésitations, j'ai finalement décidé de prendre le risque de le monter.
Vu la finesse, les ajustements sont assez aléatoires et il faut coller par étapes successives à la cyano pour obtenir une base assez solide. Une fois que les différents éléments tiennent ensemble, quelques rognures de plastic sont fondues à l'acétone pour fabriquer un mastic de soudure et les points d'assemblage sont repris avec cette pâte pour rendre la "cage" bien solide pour la suite.
Une fois que tout est bien sec, arrive la suite qui consiste à essayer un montage à blanc avec le TDB, histoire de voir si on a eu raison d'assembler l'arceau et finalement l'angoisse se dissipe très vite car tout se passe très bien sans que rien ne casse ou ne se décolle.





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didier
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Lun 21 Mar - 14:23

Salut JIEL

très bonne idée pour les loupiotes colorées thumleft

Bonne suite pour ton montage

A+
DIDIER
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Lun 21 Mar - 18:47

Merci,@+
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Mar 22 Mar - 0:29

un poste a savourer
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Mar 22 Mar - 19:46

Quelques petites news.

Selon la notice, le TDB doit être peint en noir par contre les photo de la voiture réelle montre que ce n'est pas le cas, j'ai donc opté pour le classique XF63 et noir satin pour les ouïes d'aération.



Certains auront peut-être remarqué qu'il n'y a pas de décal carbone pour les baquets, pourtant, même si ce n'est pas une WRC, il y a quand-même du carbone donc, les baquets ont d'abord peints en noir brillant TS 29, carbonisé et vernis, le carbone a ensuite été masqué, peinture texturée Tenco, pose des décals et vernis mat Mr Hobby pour homogénéiser le tout. Démasquage et voici le résultat.









Le dessous châssis a été traité également, d'abord, les intérieur de garde-boue ont été peints avec un mélange acrylique maison qui se raproche nettement plus du ton réel que le XF4 (jaune-verdâtre) préconisé sur la notice. Un petit masquage de tout ça et peinture argentée sur l'ensemble, vernis mat, démasquage.



Le traitement de l'arceau a commencé également, il a d'abord reçu sa teinte générale TS 17, puis les protections ont reçu une couche de peinture texturée au pinceau.







Voilà, à vos com's.

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Jeu 24 Mar - 13:29

Avant de peindre la carro, j'ai percé de petits trous pour y poser les rivets (de 0,4 mm) qui tiennent la bavette sous le bouclier.



Ensuite, il ne reste plus qu'à couper ce qui dépasse et surtout ne pas jeter les chutes, elles serviront à réaliser de très beau switchs.



Vu que la base est blanche, je vais d'abord passer tous les joints à l'aéro pour qu'ils soient bien colorés.





Il ne reste plus ensuite qu'à peindre la caisse.









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didier
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Jeu 24 Mar - 21:17

Salut JIEL

Très bonne suite, tu n'aurais pas une photo du modèle car je ne là connais pas.

Merci

A+
DIDIER
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Jeu 24 Mar - 22:38

Merci pour le com.

C'est la version de Patrick Snijers, Geko Ypres rally 2010

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Dim 27 Mar - 18:53

Les dernières avancées.

La carro a été passée au polish pour éliminer les micro-poussières et assurer un bon lissage pour la suite. Les joints on été coulés au jus noir.







Avant de commencer la déco, j'ai débuté l'habitacle et je me suis amusé un peu avec le pédalier et quelques autres petits bidules.

Le pédalier réel.



Et le mien.









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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Lun 28 Mar - 23:38

Salut JIEL

Très belle déco thumleft

Déja un bon boulot sur les commandes au pièds.

Bonne suite.

A+
DIDIER
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Mar 29 Mar - 11:27

superbe boulot
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Mer 30 Mar - 12:53

Merci à tous pour vos appréciations.

Après quelques heures de taf, la déco est posée. Les décals sont de bonne qualité, un peu plus épais que des Cartograph (sans excès) ce qui a des avantages et des inconvénients.

les avantages sont :
- ils se déchireront moins vite pendant la mise en forme.
- les risque de plis seront réduits
- on peut les travailler plus franchement

les inconvénients :
- ils seront plus difficiles à mettre en forme et il faudra parfois utiliser des assouplissants plus hard que le Micro-Sol (le diluant X20 pour acrylique fonctionnera très bien).
- Vu la complexité de certaines formes, il y aura parfois un petit chevauchement qui sera un peu plus visible.
- Pour certains grand motifs qui sont d'une pièce (les flancs), il sera plus aisé de découper en plusieurs morceaux (5 en ce qui
en ce qui me concerne) pour les poser correctement en gardant tout son calme.

Les photos.











Le plus grand problème pour poser cette déco, c'est qu'il n'y a que trois minables photos de la voiture réelle + un dessin du toit sur la notice, il faut donc essayer d'étoffer sa doc sur la toile mais il n'y a pas énormément de photos, d'autre part, certains logos se ressemblent très fort et il faut y regarder à plusieurs fois pour ne pas commettre d'erreur (il y a d'ailleurs deux petits logos qui me reste et je ne sais pas où ils doivent aller).

Un autre dilemme se pose maintenant car tout ce qui est noir dans la déco est mat et le reste brillant... pour ceux qui suivent mes wip, ils savent que je vernis toujours mes modèles pour l'esthétique de la maquette et pour une protection efficace des décals dans le temps ; si je pratique de la même façon pour cette voiture, elle ne sera plus du tout conforme à la réalité, ma première idée était donc de vernir tout en satiné, ce qui offrait un compromis entre les deux, la seconde idée serait de vernir en brillant au vernis carrossier, de faire un masquage conséquent et précis pour ne plus laisser apparent que ce qui est noir et de passer quelques très fins voiles de vernis mat Mr. Hobby. Je sais que ce ne sera pas simple mais je pense de plus en plus opter pour la deuxième solution.
Si vous avez d'autres idées... je suis à l'écoute !
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Dim 3 Avr - 21:26

Quelques petites news.

je continue doucement l'intérieur avec le tableau de bord, que je vous montre maintenant car une fois que la casquette et la colonne de direction seront posés, je ne sais pas si on y verra encore quelque chose. J'ai carboné le centre et représenté les trois loupiotes.





Un peu de scratch pour représenter ceci.







Le pose-pieds du copilote, les extincteurs ont été posés ainsi que le boa avec le ventilo.





Le moment était aussi venu de faire un essai avec les roues sur le châssis puisque notre ami rallymania qui monte également ce modèle nous fait part de roues trop enfoncées dans la carrosserie... et il a entièrement raison. Corriger ce problème n'est pas très compliqué, il suffira de mettre une entretoise, j'ai fouillé dans mon matériel et j'ai trouvé un petit tube en laiton (facile à couper droit) parfaitement adapté.



Il est donc maintenant possible d'ajouter des ressorts de suspension.



Mais seulement à l'avant car le positionnement des amortos arrière ne le permettra pas ou moyennant transformations de ceux-ci mais pour ce qu'on en voit, je n'en ai pas eu l'envie (et pour dire vrai, rallymania avait aussi prévenu de ce problème mais je l'avais oublié).




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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Dim 10 Avr - 15:10

Le vernis brillant vient d'être posé (mettez vos Ray-Ban, au soleil ça pète grave)!!!











Pendant le séchage, je continue et termine l'intérieur, les photos bientôt.
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Lun 11 Avr - 13:10

Salut JIEL

Très bonne suite

A+
DIDIER
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Lun 11 Avr - 19:23

Je vous avais promis des photos de l'habitacle, les voici.

je commencerai par m'adresser à ceux qui me prennent pour un extra-terrestre formaté au plantage zero... hé bien je vais leur prouver que je suis bien un humain et que je peux me planter comme tout le monde.

Quand j'ai vu la conception de l'arceau (partie arrière séparée de la cage générale) je me suis dit : "chouette, enfin un arceau où il sera facile d'attacher les harnais...." J'ai donc fabriqué mes harnais très consciencieusement, comme d'hab, je les ai posé sur les baquets et j'ai tout terminé, sans faire de montage à blanc de la cage entière et quand j'ai voulu la mettre... Je me suis rendu compte que comme dans toutes voitures de rallye, les ceintures passent à travers........................... scratch

Il fallait trouver une solution pas trop compliquée pour récupérer le problème, j'ai donc coupé les ceintures à l'arrière, collé un morceau de bande "dépassante" par le dessous, monté l'arceau complet et recollé les morceaux arrières du harnais sur les morceaux avants.

Place aux photos.



La colonne de direction a été ajoutée au TDB et vous remarquerez que l'indicateur de boite de vitesse n'est pas sous la "casquette" comme on pourrait le penser au vu de la notice mais juste derrière le volant (un petit morceau de CP a été collé pour recevoir le décal 0).

Le câble torsadé sous le volant a été rajouté ainsi que le commutateur feux de détresse sur l'aérateur centrale.





Une petite vue générale.





Un boitier radio a été rajouté et câblé.



Et voici les baquets avec harnais et connexions radio.





Pour terminer, la roue de secours a été sanglée, non sans ajouter un sac avec une poignée à l'intérieur (confection "maison").

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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Mar 12 Avr - 21:37

Les roues ont été terminées (et vu que je suis certain qu'on va me demander ce que j'ai mis comme écrous, je vais préciser de suite que ce sont des 1 mm de chez Scale Hardware).



Petit essais avec la carro pour constater que la modification des moyeux est bien correcte et que les jante ne sont pas trop enfoncée dans leur logement.

L'arrière.



L'avant, non sans vous montrer les quelques détails que j'avais oublié de vous présenter, quelques rivets.



Egalement sur le capot.



Et les attaches du bouclier arrière.



Une petite vue générale de la "bête" sur ses pattes et où vous pouvez encore apprécier la qualité du vernis..........et du vernisseur Mr.Red



PS : pour précision à ceux qui seraient tentés de dire "il met des rivets partout et les attaches capot sont en décal ???", rassurez-vous les attaches finales en photo découpe viendront prochainement prendre place sur les décal.
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Mer 13 Avr - 18:09

Le travail de masquage pour vernir les parties noires en mat a été effectué, cette opération qui prend quelques heures nécessite beaucoup de calme, de patience et de précision.

Au départ, j'ai étalé un morceau de bande cache large sur le plan de travail.



Je l'ai ensuite coupé en fines bandes à l'aide d'une lame neuve et d'un réglet en métal.



Avec ces fines bandes qui suivent plus facilement les formes, j'ai d'abord délimité très précisément toutes les zones.











Ensuite il ne reste plus qu'à repartir du bord des fines bandes (en chevauchant légèrement) pour réaliser le masquage totale ; quand c'est terminé, uniquement les zones noires restent apparentes.











Voilà, le vernis Mr Hobby dégaze, il sera ensuite appliqué à l'aéro en voiles fins.


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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Mer 13 Avr - 21:42

Je viens de parcourir le sujet depuis le début, car je ne le connaissais pas, et je dois dire que tu as fait un travail terrible
Félicitations !
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Mer 13 Avr - 22:05

Merci pour les com's.
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Jeu 14 Avr - 13:04

Voilà, le vernis a été passé en voiles fins, comme prévu, démasquage après 1/2 h (il faut y aller très délicatement car sur un super brillant, l'accroche est très aléatoire).

Le résultat est tel que je le souhaitais, c'est donc top !







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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Dim 17 Avr - 19:38

Pas de grandes nouveautés mais je me suis "attaqué" aux vitres et on peut vraiment regretter que les concepteurs du kit n'aient pas prévu les masques de vitrages, il est donc nécessaire de les confectionner soi-même.
Pour cette opération, découper un morceau de bande cache de dimension appropriée, collé sur la partie de vitrage concernée et suivre délicatement la ligne de délimitation qui n'est que très légèrement moulée en lui apposant un marquage au crayon, ensuite il ne reste plus qu'à découper soigneusement et recoller le morceau sur la partie à cacher (au passage il faut vérifier que la découpe soit bonne sinon il faudra recommencer le masque). Ces réalisations de masques seront nécessaires pour le pare-brise, la vitre de hayon et les vitres latérales Ar.



Ensuite, il faudra réaliser des masques (par l'extérieur, ceux-ci) pour peindre les tours de vitres latérales Av.



Une fois peint, voici le résultat.






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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Dim 17 Avr - 21:20

Ca c'est du travail bien clean
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   Mer 20 Avr - 20:09

Merci pour les com's.


Arrivé à la fin de ce montage, voici quelques photos des derniers ajouts de détail.

D'abord, j'ai supprimé la tige, support de rétro et remplacé par une tige métal qui sera nettement moins fragile lors d'éventuels transports en expo, au passage, j'ai ajouté une petite rondelle sur le portière.



Vu que les concepteurs du kit ont probablement oublié les miroirs de rétro (je ne les ai pas trouvé dans les pièces restantes et on en parle apparemment pas dans la notice), j'ai découpé un morceau de CP de 0,25 et j'y ai collé un morceau de scotch alu.



Les attaches de capot du kit étant assez sommaire, j'ai décidé de placer des Crazy Modeler, comme d'habitude.





Et pour terminer, un petit clin d'oeil car ceux qui sont à la base de ce kit, Domino, sont aussi sponsor officiel de rallye.



Voilà, j'espère avoir une bonne lumière demain, sans trop de soleil pour vous faire des photo de la belle terminée.
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MessageSujet: Re: Peugeot 207 S 2000   

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