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 307 WRC BOZIAN

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vinceb
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MessageSujet: 307 WRC BOZIAN   Mar 6 Oct - 21:22

Et voila c’est a mon tour de me lancer dans mon WIP pour ce concours .
Apres une longue hésitation mon chois c’est finalement arrêter sur une 307 WRC de Manfred Stohl au Monte Carlo.

Pour commencer un peu d’histoire:
Peugeot et le sport c’est une histoire qui dure depuis longtemps en effet quasiment depuis que le lion s’affiche sur les calandres de voiture ces dernières s’affiche en compétition d’abord comme pour tout constructeur par le biais d’équipage privée comme dans les années 30 au 24 heures du Mans (victoire de catégorie et 5° au scratch avec une 402 en 935) et le Monte Carlos puis via des équipe de plus en plus officiels qui connaitrons de superbe période de gloire en rallye et rallye raid comme les 404 et 504 en Afrique et surtout les 205 et 405 T16 d’abord en rallye pour la 205 T16 gr B qui dominera le championnat du monde en 1985 et 1986 puis ,après la fin du groupe B, en rallye raid comme au Paris Dakar conquis de 1987 à 1990.
Apres une telle domination Peugeot ce lance un nouveau défis et s ‘attaque au 24 Heures du Mans , défis réussis après seulement une année de découverte en 1992 et confirmé par un triplé en 1993.

Comme pour le rallye Peugeot d’arrêter l’endurance après avoir vaincu et décide de ce lancer dans une nouvelle aventure en F1 comme motoriste d’abord avec McLaren puis avec Jordan et Prost GP malheureusement cette aventure n’apportera rien et restera comme l’un des rare échec de la firme de Sochaux en sport.
Pour ce remette dans le bon sens Peugeot abandonne la F1 et revient en Rallye en 1993 avec la 206 WRC ,bien que la 306 est permis à la marque au lion de ne pas trop s’éloigné des pistes des spéciales.

Très vite dans le coup la 206 va devenir une référence en rallye et gagner tous ce qui passe sous ces roues les titre pilote en 2000 et 2002 et constructeur en 2000 ,2001 et 2002 .

En 2004 pour faire face à une concurrence de plus en plus performante ,notamment celle de Citroën la sœur ennemie, Peugeot décide de lancer une nouvelle arme pour vaincre en Rallye :la 307 WRC.

Mis au point au cour de l’année 2003 la 307WRC à été crée, en partie sur demande du service marketing , sur la base du nouveau Coupé Cabriolet 307CC;
Bien sur exit le toit ouvrant mais la ligne générale de l’auto reste très proche de celle de la voiture de série du moins pour l’extérieure.





Sous la carrosserie par contre rien de commun avec le modèle de série le moteur est un quatre cylindre turbo de 2L accouplé a une transition intégrale le cockpit est bien entendu réduit à sa plu simple expression deux sièges un volant et quelques truc autour (enfin un cockpit de voiture de course quoi!!!)





Caractéristique :
Moteur : XU7JP4 1997cm3 avec turbo Garrett bloc en alu 4 soupape par cylindre ,DOHC injection Magnetti Marelli position transversale avant
Puissance : 300 ch à 5250tr/mn
Couple : 58O Nm à 3500tr/mn
Transmission : intégrale Hewland séquentiel à 5 rapports commande par palette au volant
Suspension : Mc Pherson indépendante avec amortisseur
Chassis : aluminium
Freins : Ventilé à l’avant, disque plein à l’arrière
Poids : 1230 Kg
Longueur : 4344 mm
Largeur : 1770 mm
Empattement : 2610 mm

http://www.paddocktalk.com/news/html/modules/ew_filemanager/images/WRC-Peugeot%20Feature/PEUGEOT%20Engine.jpg" border="0" alt="" />



La 307WRC eu donc en 2004 la lourde tache du prendre la relève dans le team Peugeot de la 206WRC mais très vite la nouvelle machine du lion s’avéra souffrir de nombreux problème de fiabilités notamment avec la transmission et les équipages Peugeot ne pourront jamais vraiment se battre à 100% .
Ces problème n’ayant réellement étés résolue qua la fin 2005 ,période à laquelle PSA décide de retiré l’équipe Peugeot du championnat WRC pour arrêter la lutte fratricide avec Citroën



La 307WRC ne gagnera ainsi que trois Rallye en 2004 et 2005 et toujours au mains de M.Grohnolm.
Finlande en 2004 et 2000, Japon en 2005 une bien maigre récolte au vu des moyen et des équipages engagé par Peugeot (mais Loeb est passé par la et l’armada au chevrons commence sa domination sans partage).



Mais la 307WRC restera aussi malheureusement connu comme la dernière monture de Michael Parck copilote de Markko Martin ,décédé des suite d’une sortie de piste lors du rallye du Pays de Galle le 18 septembre 2005..




En 2006 bien que désengager officiellement Peugeot apporte sont soutien au team satellite français Bozian Racing pour l’engagement de deux 307WRC piloté par l’Autrichien Manfred Stohl et le Norvégien Henning Solberg le tout avec le soutient du pétrolier Autrichien OMV et de l’importateur Norvégien de Peugeot la particularité étant que les deux voitures présenterons un visuel différent l‘un à dominante bleu pour l‘autrichien et OMV et l‘autre orange pour le Norvégien.









Pour cette saisons 2006 le meilleur résultat du team sera à porter au crédit de Manfred avec une Deuxième place au rallye de Grande Bretagne derrière Marcus Gronholm et sa Ford Focus.
Manfred finira à la quatrième place du championnat et Henning à la huitième ,le team Bozian sera pour sa part classé quatrième



Vous trouverez ci-dessous le reste des classements pour nos deux pilote Bozian sur les autres rallye de la saisons 2006.
A noter que Henning n’a pris part qu’a une partie de la saison et que Gigi Galli fut engager sur certaines épreuves et que pour l’occasion la 307 portera une autre déco jaune sponsorisée par Pirelli.






Rallye Manfred Stohl Henning Solberg
Monte Carlo 4 16
Suèdes 18 8
Mexique 3 5
Espagne 12 Non partant
France 7 Non partant
Argentine 4 7
Italie 7 abd
Grèce 17 5
Allemagne 5 Non partant
Finlande 9 4
Japon 5 Non partant
Chypres 4 6
Turquies 8 3
Australie 3 abd
Nouvelle Zélande 3 12
Grande Bretagne 2 11



La voiture représentée dans ce WIP sera donc la 307WRC de Mandfred Stohl au rally de Monte Carlo en 2006 .







Le kit est de Tamiya ,la planche de décal Studio 27 et l’équipage c’est aussi du tamiya





Voila donc pour la présentation demain j’espère place au photos du kit avant montage.


Dernière édition par vinceb le Mar 6 Oct - 23:10, édité 1 fois
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eric
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Mar 6 Oct - 21:49

tres belle presentation
elle vas etre belle avec cette deco
bon montage
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didier
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Mer 7 Oct - 7:27

Salut Vinceb

Tu nous as fait une très chouette présentation là. thumleft

Bon début et bon montage pour le concours

A+
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Jeu 8 Oct - 22:34

Salut Vinceb,

Excellente présentation et très bon choix pour ce concours, bonne chance.

Allez les gars, cette fois, c'est parti (et moi, je me sens de suite moins seul). thumright
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ludo90
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Ven 9 Oct - 16:00

Hello Vinceb,comme les copains excellent choix et très bonne présentation.
Bon montage.
@+...
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vinceb
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Ven 9 Oct - 18:32

Merci pour les com et les encouraement sa motive pour la suite.

En parlant de suite voila donc la fin de ma présentation avec les photos du kit et le début du taff.

Dabord la carosserie en une seule piece et en blanc:


Ensuite le chassis ,qui en métal déja appreiter n'est pas la meilleur invention de tamiya san ,pour preuve il à été abandonné depuis ....


puis vien une premiere grappe blanche avec l'ensemble des trains roulant (jantes, suspention , freins etc...)


Deuxieme grappe blanche avec l'arceau le planché habitacle et quelques détail


une grappe noire avec les détail de l'habitacle (sieges ,tableau de bord, passage de roues etc...)


vienne ensuite les pieces transparentes, les pneus ,les coquilles de feu avant et arriere chromées, les feux arrieres deja rouge translucide (une tres bonne idée),de la visserie (pour fixé ce foutu chassis en métal) et du grillage fin pour les entrées d'air extérieur


apres les pieces voila les décals d'origines avec les masque autocolant pour les vitres
décals qui vons tres vite rejoindre la boite à rabiot


Et maintenant la tres belle planche Studio 27 pour la voiture de M.Stohl au Montte Carlo 2006


Et enfin les figurine tamiya pour réalisée l'équipage de notre voiture


Et voila fini les presentation place au choses sérieuse et au montage.

Pour débuté j'ai décider de me coller directement à ce fameux équipage, les figurines n'ayant jamais été ma tasse de thé je commencerais donc par le plus chiant pour etre débarasser.

Les piece vont donc aller joyeusement barboter dans l'eau savonneuse pour etre dégraissées et la premiere déconvenu (une surprise en fait) les pieces constituants le corp des figurines sont en plastique souple alors que les tète et les bras sont en matiere standart (bizarre bizarre vous avez dit bizarre....)
J'espere juste que sa va coller corectement mais pour le ponçage c'es déja mal partie il faudra que je regarde si les figurine fournie directement avec les kits de WRC sont aussi dans cette matiere.

Enfin bref je me lance dans la peinture et pour bien faire je prend une photo de référence:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6c/Manfred_stohl.jpg" border="0" alt="" />

Et là redrame les plus perspicasse aurons vu comme moi que le copilote de Manfred est une femme..........Tamiya n'ayant pas prévu l'option on fera avec de toute façons avec le casque et le nez dans les notes sa devrait pas trop ce remarqué .
Je m'axcuse par avance auprès de Ilka Minor si les trait de ma figurine ne sont pas tres flateur je fait ce que je peut.

Voila donc ce que donne les premieres couches de peintures

les photos ne rende pas terrible faut que j'en refasse une fois les casques peint

si non pour les corps on à sa:

Pas facile de peindre les sponsors qui bardes les combinaison de notre équipage et à moins d'etre sponsorisé par un cigarettier ou un grand petrolier pas de décal (si y en à un qui à une idées je suis preneur)
Mais bon je pense qu'une fois tout ce petit monde dans l'habitacle sa devrais faire illusion.

Les harnais pour l'instat juste peint devrait etre completer par des bidouille made-in moi même cette foutu maiere souple ne ce prettant vraiment pas bien au ponçage (ou alors je m'y suis pris comme un manche c'est une autre possibilité.

Bon treve de blabla la suite au prochaine épisode.
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Ven 9 Oct - 20:15

Salut Vinceb,

Les équipages WRC fournis par Tamiya sont toujours dans cette matière "souple" et je trouve ça très bien car avec un plastic rigide c'est parfois la galère quand ça coince.
Un autre avantage de cette matière est qu'elle se découpe très facilement au scalpel (par ex pour éliminer les ceintures moulées et les remplacer par des bandes tissu et boucle Ph. D.

Il n'est pas nécessaire de poncer les personnages (juste éliminer les éventuelles lignes de moulage). Une bonne mise au surfacer blanc fera merveille.

Pour coller les bras au corps (c'est mieux pour piloter une telle voiture) la cyano va très bien (petit conseil : coller les bras une fois le pilote dans la voiture pour avoir une bonne position sur le volant).
Pour la tête, moi, je perce un petit trou dans le tronc et dans la base du casque, j'enfile une fine tige de métal ou de plastic et je colle à la cyano.

En ce qui concerne le sexe de LA copilote, je ne pense pas qu'au niveau visage ce sera très flagrant (tu peux toujours essayer de la maquiller un peu) par contre, tu pourrais faire les lolos de la demoiselle avec un peu de Milliput car ça, ce serait du grand art... Tu connais la taille ??? lol!

Pour les sponsors pas de meilleure solution que la tienne.

Bon, trêve de plaisanterie, on est pas ici pour rigoler ; voici un exemple de pilote Tam (en étape de liaison).

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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Ven 9 Oct - 23:31

Salut vinceb et bon courage pour la suite thumleft

A+
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Sam 10 Oct - 9:48

bon debut de t est figurine
bon courage pour la suite
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Mer 14 Oct - 21:17

Salut à tous
la 307 wrc Bozian Racing avance petit à petit voici donc en images l'avancement de la bête

d'abord apres avoir regroupé ce qui doit l'etre une couche de peinture alu est passée sur les pieces intérieures.
la peinture est un spray humrol don le pouvoir couvrant et la qualité de la teinte sont étonnante.


même opération pour les pieces qui recevront des décals carbon ou kevlar mais avec du noir satiné X18 tamiya




pendant que les pinceaux sont de sortie on peint la planche de bord en gris foncé


Une fois toutes ces pieces seches on fabrique des patron de coupe pour les décal carbon et kevlar avec du scotch de masquage (et il y en à)


et maintenant que l'on à les masques il n'y à plus qu'a poser les décals sur les pieces dégrappées et équipé si nécessaire de cable et autre durite(on ne se refait pas)


tant que j'était occupé à détailler mes pieces j'ai recréé les intérupteurs de la planche centrale avec du plastique étiré


ensuite on pose les décals fournie par Tamiya d'abord sur la planche de bord dont les grille de ventilation ont été peinte en noire


le kevlar sur le dos des sieges dont les passages de harnais ont été ouvert


et enfin sur les extincteurs qui ons vu leur fixations détaillé au Bar métal et muni pour l'appareil automatique d'un cable ,pendant que j'avais les bobines de fils sortie j'ai fait le cable reliant le volant à la colonne de dir


et voila pourr le moment la suite au prochain épisode à vous de jouer pour les com et conseil
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Mer 14 Oct - 21:40

Très bon boulot !

ATTENTION avec les bombe de peinture Humbrol, parfois elles se mettent à crachoter et tu peux décaper et recommencer (chez nous il n'y a presque plus aucun commerçant qui les vend pour des raisons de manque de fiabilité).

Un peu dommage que tu n'ai pas éliminé (par ponçage ou masticage) les pastilles d'éjection au dos des baquet (mais bon, une fois dans l'auto, ça ne se verra plus tellement).
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Mer 14 Oct - 22:02

Salut JD pour les bombes humbol j'ai jamais eu de soucis avec le débis en sortie de bombe mais je réchauffe toujours ces derniere avant utilisation et je n'ettoie la buse apres utilisation on verra bien si sa suffit .
Perso je n'utilise que la teinte alu car je la trouve plus fine et plus brillante que celle de tam ou d'autre.
Pour les pastilles d'ejections sur le dos des sièges c'est un oubli lamentable de ma part en fait quand je commence les décal en général je fonce et j'en oublie ce genre de chose .
En plus comme tam fourni les aplat de kevlar pour le dos des sièges j'ai pas pu les voir en faisant les patrons de découpe...sa cera pour la prochaine.

Pour finir comme tu l'a dit une fois tous ce petit monde enfermé dans l'habitacle on ne devrait plus y prété attention.
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Mer 14 Oct - 23:38

Salut Vinceb

ok avec JL et bon boulot.

A+
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Ven 16 Oct - 17:53

petite avancée du jour
Les retouches de peinture ont étées réalisées et les arceaux de l'habitacle ont reçus une couche de noir X18 sur les protecion moussé à l'avant et les pochette dans le bas de ceux ci sont peinte en XF1 .
Ensuuite ont assemle tous sa et sa donne sa:






et pendant que j'était à l'assemblage des sous enssembles j'ai monté volant et colonne de direction sur la planche de bord



et voila pour le moment la suite sera la miise en place des sieges et de l'équipage.
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Ven 16 Oct - 20:10

Salut Vinceb,

Très bien les avancements.

Cela dit il y a des petites choses qui me "chiffonne" un peu : le carbone et le kevlar, je m'explique et avant tout, je tiens à préciser que ce qui va suivre n'est pas dans le but de critiquer mais plutôt d'essayer de te venir en aide (ce qui est le but principal des forums).

Je ne suis pas un grand spécialiste des aplat de carbone et autres mais je pense que tu t'y prends mal quand tu réalises tes patrons (voir les angles du repose pieds copilote par ex.), je crois qu'il serait préférable de réaliser ceux-ci en plusieurs morceaux de bandes qui se chevauchent légèrement en passant une pointe à bout rond dans les coins (sans déchirer la bande) afin que ça prenne bien les formes des angles (je ne sais pas si c'est très compréhensible mais je vais essayer de donner un exemple en me référant au repose pieds pilote).
D'abord mettre un morceau qui couvrira juste le fond (couper dans les angles et éliminer les bords, venir ensuite chevaucher légèrement ce fond avec un autre morceau pour faire le bord de droite et faire le même pour le bord gauche ; terminer de la même façon pour la base.
D'autre part, pour les panneaux de porte, une fois que le carbone est placé et sec couper avec la pointe d'un scalpel les endroits qui "bullent" (comme autour de ta poignée de porte et autour du petit rond de fixation à l'arceau) et repasser un peu de Micro-Sol ou autre assouplissant afin que tout ça se remette bien à plat.

Finir par une couche de vernis brillant (acrylique ou carrossier de préférence pour éviter toute réaction).

Voilà, s'il y a des questions ou certaines choses que j'aurais oublié... à vos claviers.

Bien amicalement et bonne suite de montage.
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Sam 17 Oct - 13:58

bon boulot tu avence bien
pour le debat de la pose du kevlar je ne vais pas rentre dans le sujet car pour la pose de decalque je suis nul
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Dim 25 Oct - 22:10

Salut à tous voila ls dernieres avancées de ma 307

Pilote et copilote on reçut des harnais fait maison .





Un grillage à été intallé derriere l'emplacement des sièges


les fixations des sangles de roues de secours sont recréé à l'arriere



et enfn l'équipage prend place


et voila la suite demain
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Dim 25 Oct - 22:34

Ca donne très bien avec l'équipage
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Lun 26 Oct - 21:35

tres bon boulot
tu vas salir l interieur pour mois il est trop brillent
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Jeu 29 Oct - 14:09

Salut vinceb

Très bon boulot pour l'intérieur

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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Mar 3 Nov - 17:30

Très bon travail, bonne m.... pour la continuation
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Dim 8 Nov - 1:03

bonjours à tous apres quelque déboires informatique je vais enfin pouvoir poster la suite des traveaux d'avancement de ma 307 WRC

maintenant que l'équipage et l'arceau son posé on peut installer la plancche de bord et se battre avec les bras du pilote pour qu'il vienne se fixé sur le volant.

enfin bon le résultat ne me déplais pas.







maintenant que tous ce petit monde est en place on attaque l'autre grosse partie du kit la carosserie.
apres avoir poncé l'ensemble on lave les pièces avec un peu de produit vaisselle.

Pour ce kit le plastique étant blanc et toute les pièces dans un teinte uniforme je ne passerais pas de couche d'apres et donc je passe une couche de blanc sur les parchocs avant et arriere on laisse sécher une nuie on masque et on passe au bleu qui est obtenu pour une fois avec un mélange de teintes tamiya à l'eau .
Le bleu est fait pour coller au plus près de la teinte des décal mais même si c'est le cas le résultat finale meu parait un peut foncé ....;

enfin voila ce que sa donne




pendant que la carosserie fini de bien sécher j'ai peint les pièces des traints roullants(enfin ce que Tam à bien voulu représenter foutu font plat en métal) en me contentant de suivre la notice .
Les disque de frein sont vieilli par un jus de peinture noir mais malheureusement une parti du rouge sur le centre de ces derniers est partit des retouches sont à prévoir si non rien de passionant pour cette étape il n'en restera pas grand chose de visible en fin de montage de toute maniere.

Sa donne sa




pendant que j'était sur le chassis j'ai monté les roues qui ont reçu leurs décals et un ju de noir pour marquer les détails.


une fois tout sa fait on peut reprendre la carosserie qui sera néttoyer une nouvelle fois avant de recevoir ces décals.

et voila ou j'en suis






et voila à vos com
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Dim 8 Nov - 9:40

tres beau travail
ta caroserie tu la peint comment
elle donne bien avec cette planche de decalque
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Dim 8 Nov - 11:50

Salut .

Pour la caro c'est peint avec un mélange d'aqriliques tamiya passé avec un aero Revell simple action c'est pas l'ideaal comme matériel mais pour de grande surface uniforme c'est ce que 'ai de mieux alors .......
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   Dim 8 Nov - 12:13

Dommage que tu n'ai que cet aérographe à disposition car on dirait qu'il y a des inégalités dans ta teinte bleue et aussi, il semblerait que les arêtes de passage de roue manque un peu de peinture (ou alors c'est un effet d'optique photo) ?
Je dois dire en toute honnêteté que personnellement, je ne m'entends pas très bien avec les acrylique Tamiya (même à l'aérographe), j'ai essayé et je ne suis jamais parvenu à obtenir un résultat qui me satisfaisait, à chaque essai, j'ai décapé et recommencé avec des teinte similaire Humbrol qui m'on donné un résultat bien meilleur (mais ça doit venir de moi car d'autre arrivent à des résultats top avec ces types de peinture).
Sinon, la teinte ne semble pas très différente du bleu des décals.

NB : Pour un aérographe qui donne déjà de bons résultats et qui n'est pas d'un budget excessif, il y a le Badger 150, double action, livré avec la tête/aiguille moyenne, dont les joints résistent à tous types de solvant et dont les pièces additionnelles et/ou de rechange se trouvent très facilement.
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MessageSujet: Re: 307 WRC BOZIAN   

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